Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm

Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm

Bonjour,

Un peu de théorie sur l’effondrement socio économique. Je fais succinct, mais je développe sur demande avec plaisir.

Premier point : l’économie n’est rien d’autre qu’une part importante du fonctionnement social : elle fonctionne à partie de conventions sociales (code du travail, contrats …) et point important pour la suite, les états, qui sont les représentants des principaux systèmes sociaux à l’échelle de la planète, interviennent dans le champ économique, principalement au moyen de la fiscalité.
Toutefois, l’économie est mondialisée, quand les sociétés humaines correspondent souvent à des états, et se concurrencent entre autres par le moyen économique.
En matière économique, la principale notion que je souhaite faire partager est celle de l’homogénéité économique. Au sein de l’économie, tout a même valeur. La prestation du joueur de foot ou le producteur de patates. Enfin, il faut au producteur de patates produire beaucoup de patates pour égaler le salaire du joueur de foot, mais ce n’est pas ce qui m’importe ici : ce qui m’importe, c’est que pour l’économie en tant qu’outil au service du social, toute production ou consommation a même importance : On ne peut pas sans conséquences importantes, comme le croient nombre de gens, supprimer au sein de l’économie ce qui leur semble inutile et ne conserver que ce qui est essentiel. Pour la simple raison que l’achat de confort pour vous peut être vital pour celui à qui vous achetez. Et l’économie est un tout, la fiscalité s’appuie autant sur « l’inutile » que sur « l’indispensable », si ne n’est davantage … Si vous privez le vendeur d’inutile de sa ressource, vous aurez le choix entre l’indemniser socialement ou l’exclure socialement, et donc des conséquences.
Donc, l’économie est un tout, un peu comme une grosse boule qui tourne, en fait, ce qu’on voit tourner c’est la monnaie, ce sont les flux monétaires qui renseignent les tableaux de bord économiques, comme par exemple le PIB.
Et il est une caractéristique essentielle de cette grosse boule pour ce que je veux exposer, c’est celle que Keynes avait appelé effet accélérateur. C’est le fait qu’en gros, toutes choses égales par ailleurs, le fait d’injecter une quantité monétaire précise (ou un bien correspondant en valeur à cette quantité monétaire) va avoir à terme un effet de grossissement pour la boule économique supérieur à la valeur initiale, en raison de la circulation qu’elle entraîne. Et il a en effet été mesuré dans certaines économies et conjonctures un effet multiplicateur de cinq ou six fois. Mais pour mes propos, ce qui m’importe, ce n’est pas cet effet accélérateur à la montée, mais le fait qu’il joue aussi dans l’autre sens, à la descente ! Et mes calculs me disent que s’il a une forme Log (décélération dans le temps, en conséquence de l’accroissement de la boule) à la montée, il serait plutôt exponentiel à la descente, (accélération dans le temps) en raison de la diminution proportionnelle de la boule.
Une illustration ? L’économie grecque a été victime, il y a environ cinq ans, d’une perte de confiance de ses financeurs. Eh bien en cinq ans, bien qu’elle ne soit que partie d’un système plus large et solide, ce qui freine la descente, et qu’elle ait bénéficié d’un soutien financier important, l’économie Grecque a officiellement perdu de l’ordre de 25%. A 5% l’an, en linéaire, on est à 0 en vingt ans … Mais pour la Grèce, la descente devrait s’atténuer, les soutiens produisant effet. Et en Grèce d’autres facteurs plus important que l’accélérateur Keynésien ont joué, ce qui m’amène à l’état des lieux économique.
Pour comprendre la situation économique mondiale actuelle, il faut d’abord consulter la tendance de fond, ce que j’avais fait en consultant les statistiques diffusées par la Banque Mondiale, que j’avais moyennées par décennie, avec pour résultat : 3,80% de croissance moyenne sur la période 1971-1980, 3,25% de croissance moyenne sur la période 1981-1990, 2,87% de croissance moyenne sur la période 1991-2000, 2,38% de croissance moyenne sur la période 2001-2009. Je n’ai pas actualisé, je souhaite simplement mettre en évidence une nette baisse de la croissance économique mondiale depuis les années 1970, de près de 4% au début de la période, à moins de 3% à la fin de la période. Je laisse à chacun le soin d’interpréter cette baisse, il me suffit de l’acter, sachant quand même qu’en 2009 a été battu un record de récession mondiale à -2%, et ce l’année après celle ou le prix du baril de pétrole a atteint 100 dollars sur l’année en moyenne. Mais bien sûr, la baisse tendancielle de long terme repose sur d’autres causes que le prix du baril de pétrole. Ce qui moi m’intéresse dans cette baisse, et qui va faire le lien avec le social, c’est sa tendance à se ralentir sous les 3%.
En effet, tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement social savent qu’il faut de la croissance économique (de l’ordre de 2%, mais c’est valable selon les sociétés) pour un fonctionnement social correct. Car, sous ce taux de croissance, des dysfonctionnements sociaux apparaissent, dont le plus visible est une montée du taux de chômage. Ce besoin de croissance économique a incité les dirigeants sociaux, dont j’ai expliqué plus haut qu’ils étaient aussi acteurs économiques, à mettre en œuvre des stratégies fiscales de relance, ce qui les a amenés à emprunter de plus en plus. Et voilà pourquoi, depuis les années 1970, la dette des états se creuse, par le financement de stratégies de relance. Ce besoin de soutien à l’économie va croissant depuis les années 1970, il a été dans un premier temps principalement financé par l’épargne disponible, ce qui ne pose pas de problème particulier. Mais depuis 2009, l’épargne disponible ne suffit plus, et il est fait appel à une création monétaire massive pour financer la continuité du fonctionnement du système. Sauf en quelques endroits où l’on a jugé opportun de lâcher du lest : La Grèce par exemple. Mais si la monnaie est efficace pour contrer l’effet déflationniste d’un ralentissement économique, elle ne peut financer la relance keynésienne sans entraîner deux types de problèmes : la ruée de cette monnaie vers ses lieux de rentabilité maximale (création de bulles), et risque de perte de confiance par accroissement de l’écart en monnaie disponible et circulante (inflation puis hyperinflation par fuite vers des valeurs « refuge »). Autrement dit, la monnaie peut ralentir la chute systémique économique, mais pas fabriquer de la croissance, et donc, si un facteur comme les difficultés d’accès au ressources s’aggrave, la monnaie sera impuissante, voir dangereuse pour l’équilibre économique. Or, c’est le propre de ce blog de constater que l’accès aux ressources naturelles risque de ne pas évoluer favorablement ces prochaines années.
Il semble bien que la fuite en avant financière que je dénonce, accompagne une fuite en avant dans l’accès aux ressources, en particulier dans les huiles énergétiques non conventionnelles.
Il est donc probable que ces fuites en avant, surtout si elles sont liées au plan fonctionnel, prendront fin simultanément, en générant un trou d’air économique à coté duquel le retour à la réalité grec paraisse de la rigolade, car à l’échelle d’un système, aucune aide n’est à attendre d’autrui pour limiter la descente.
Et c’est là qu’intervient la notion d’effondrement socio-économique ; elle implique que dans un contexte économique qui se tend, la montée des tensions sociales, à un moment, va affecter le fonctionnement économique et renforcer son affaiblissement, ces deux tendances se renforçant réciproquement jusqu’à l’arrêt du système. Une telle notion est surtout fonctionnelle a l’échelle d’un système, soit à l’échelle du monde, en matière économique, et à l’échelle des états, en matière sociale. Un exemple de contagion sociale ? Prenons le « printemps arabe ». Un dictateur, Ben Ali, est là depuis longtemps, et plutôt bien supporté, jusqu’à (au choix) que sa seconde femme prenne de mauvaises manières / que la Tunisie ait atteint son pic de production pétrolière. Et là, un vendeur à la sauvette qui se fait confisquer sa marchandise décide de s’immoler, estimant que ça règlera son problème, et ne sachant probablement pas que ça scellera le sort du dictateur, qui sera chassé dans les mois suivants, avec contagion de troubles sociaux dans les pays avoisinant, ce qui met en évidence le phénomène de contagion.
On voit dans les exemples retenus l’importance de l’effet de seuil, en Grèce en matière économique, en Tunisie en matière sociale. L’endettement en Grèce n’était pas nouveau, mais la perte de confiance a été soudaine. C’était calme en Tunisie, jusqu’à ce qu’une étincelle mette le feu aux poudres, alors que les tensions montaient depuis longtemps …
C’est cette notion d’effet de seuil qui rend les prévisions bien aléatoires, dans leur temporalité. En revanche, les mêmes effets produisent, tôt ou tard, les mêmes conséquences, et le ralentissement économique engendré par les difficultés d’accès aux ressources engendrera tôt ou tard, les conséquences que l’on peut prévoir en matière socio-économique.
Et moi je sais qu’en matière économique, nous sommes bien avancés dans la fuite en avant, de sorte que je ne crois pas que nous pourrons continuer dix ans supplémentaires, surtout dans un contexte de montée de la pression liée à l’accès aux ressources. Je sais également que la pression sociale monte partout, de sorte que l’allumage économique pourrait bien entraîner l’allumage social et le cercle vicieux déjà décrit.
En théorie, dans un pays comme la France, l’effondrement socio-économique interviendrait lorsque les routiers n’oseraient plus transporter les marchandises en raison de la dégradation de la sécurité, elle-même résultant de la dégradation sociale (montée du taux de chômage, entre autres). Dans un pays comme la France, très solide socialement, un tel mécanisme se mettrait en place très lentement, certainement plus de vingt ans ! Mais il n’est pas bon de se baser sur un élément relativement solide d’un système pour évaluer la résistance du système lui-même, et il me paraît probable que ça chauffera bien avant ailleurs, par exemple en Chine, et que se sont les conséquences de la dégradation ailleurs qui affecteront notre économie, via notre commerce extérieur.
Nos représentations sont en difficulté pour ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire.
Mais il n’est pas vain de se pencher sur le présent, et de comprendre que les mêmes causes produiront, tôt ou tard, les effets associés.
Et bravo à ceux qui auront tout lu !

également lire :  Lampe Connectée Philips Hue

flash bureau contemporain blanc brillant l 120 cm
| Pleasant pour que vous puissiez mon propre site , avec cette time Nous allons vous montrer en ce qui concerne mot-clé. et maintenant , Voici le premier image

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Pourquoi ne considérez-vous pas graphique précédent? est en fait qui Amazing ???. si vous vous sentez I’l t vous enseigner quelques graphique encore une fois sous

Donc, si vous souhaitez Secure la en suspens photos à propos de (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm), cliquez sur enregistrer lien pour enregistrer ces photos dans votre portable . Ils sont available pour obtenez , si vous voulez et que vous souhaitez l’attraper , click Save badge post, et il va être immédiatement enregistré dans votre ordinateur . Enfin si vous voulez obtenir unique et dernières graphique liés à (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm), s’il vous plaît suivez-nous sur Google plus ou Save le site, nous tentons notre meilleur pour vous donner Daily mise à jour avec All New and Fresh images . Nous espérons que vous like Staying ici. Pour certains updates et dernières nouvelles about (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm) images, veuillez nous suivre avec bonté sur tweets, path, Instagram et Google plus, ou vous marquez cette page sur marque de livre section , Nous tentons de vous offrir Up-date périodiquement avec All New and Fresh graphiques , comme votre Explorer , et trouver le droit pour vous.

Merci de visiter notre site , contenu ci-dessus (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm) publié.  Aujourd’hui nous sommes heureux à déclarer que nous ont découvert a très intéressant niche à souligné, C’est (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm) La plupart des gens des informations sur (Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm) et bien sûr l’un d’eux est vous, n’est-ce pas?

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF - Achat ...

Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF – Achat …

Image Source: cdscdn.com

Bureau 10 Cm | Inspiration de Table en Bois

Bureau 10 Cm | Inspiration de Table en Bois

Image Source: typicartsgallery.com

Bureau noble et moderne avec 10 tiroirs blanc brillant métal chromé ...

Bureau noble et moderne avec 10 tiroirs blanc brillant métal chromé …

Image Source: cdscdn.com

FLASH Bureau contemporain blanc brillant - L 10 cm - Achat / Vente ...

FLASH Bureau contemporain blanc brillant – L 10 cm – Achat / Vente …

Image Source: cdscdn.com

Other Collections of Flash Bureau Contemporain Blanc Brillant L 120 Cm

FLASH Bureau contemporain blanc brillant   L 10 cm   Achat / Vente ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne avec 10 tiroirs blanc brillant métal chromé ...Bureau 10 Cm | Inspiration de Table en BoisBureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...Bureau noble et moderne blanc brillant métal chromé MDF   Achat ...