Aménagement D’une Pièce En Bureau

Aménagement D’une Pièce En Bureau

L’endroit préféré de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale ? Le jardin semi-anglais qu’il peut admirer depuis son bureau doré, installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rochechouart. Ce petit poumon vert, niché au coeur du 7e arrondissement de Paris, recèle quelques surprises comme ces hauts bambous qui font écran aux façades bourgeoises alentour. Ou encore ces colonnes et chapiteaux qui appartenaient à l’ancien palais des Tuileries avant d’atterrir mystérieusement dans ces lieux. Sans oublier le grand platane, probablement planté à l’époque de la construction du bâtiment au XVIIIe, et à l’ombre duquel l’hôte actuel de la rue de Grenelle aime recevoir visiteurs et journalistes.  

Un bureau dans une pièce : nos exemples à copier - Marie Claire

Un bureau dans une pièce : nos exemples à copier – Marie Claire

Image Source: marieclaire.fr

Cet arbre bicentenaire a vu défiler pas moins de 136 ministres. Il fait donc figure de témoin privilégié des grands événements qui ont marqué l’histoire du système éducatif français : de la naissance de l’école publique sous François Guizot en 1833, à l’école gratuite, laïque et obligatoire sous Jules Ferry en 1881, en passant par la scolarisation des filles sous Victor Duruy en 1867… C’est toute cette épopée que les visites organisées à l’occasion des Journées du patrimoine permettent de découvrir au travers d’un dédale de salons cossus, d’antichambres solennelles ou d’escaliers prestigieux. L’Express en livre quelques secrets. Suivez la guide. 

Patrick Gaillardin / PictureTank / MEN

Aménager un bureau dans un salon : conseils déco - Ooreka

Aménager un bureau dans un salon : conseils déco – Ooreka

Image Source: ooreka.fr

En foulant les pavés d’origine de la cour d’honneur, le visiteur découvre la grande façade de l’Hôtel de Rochechouart construit à partir de 1776 par la famille du même nom unie à la lignée de Courteilles, sur une parcelle du dénommé Faubourg Saint-Germain. “Celui-ci ne ressemblait en rien au quartier que l’on connaît actuellement. A l’époque, l’air y était réputé plus pur qu’au centre de Paris !”, explique Emmanuelle Giry, conservatrice du patrimoine. Il bénéficiait d’un environnement bucolique, bien loin de tout problème de circulation puisqu’aucun pont ne traversait encore la Seine. Son style néo-classique rappelle celui de l’église Sainte-Geneviève – qui deviendra le Panthéon -, de la place Louis XV – qui deviendra la place de la Concorde – ou encore de l’école militaire.  

Après le règne de l’esprit baroque, l’idée était de revenir à une certaine simplicité d’où ces lignes très épurées soulignées de pilastres cannelés, couronnés de chapiteaux corinthiens. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille alors les salons de réception tandis que les appartements privés sont installés à l’étage. L’hôtel particulier est finalement vendu à l’Etat en 1829, un an après la création du ministère de l’Instruction publique, devenu une entité autonome. Petit à petit, le bâtiment s’agrandit avec l’aménagement de l’aile Gisors et l’annexion des immeubles voisins. “L’évolution des lieux va finalement de pair avec l’accroissement des compétences de l’Etat sur les politiques éducatives”, poursuit Emmanuelle Giry. 

Autrefois, l’entrée s’effectuait uniquement par le perron de droite qui menait au vestibule. On y trouve l’escalier d’honneur flanqué d’une magnifique rampe en fer forgé qui menait aux appartements privés. Des statues de plâtre, dont certains originaux en marbre sont conservés au Sénat, rendent hommage à des personnalités comme Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, ou le marquis de Laplace, mathématicien et physicien français.  

Aménagement intérieur meuble bureau et de passage entre pièces ...

Aménagement intérieur meuble bureau et de passage entre pièces …

Image Source: over-blog-kiwi.com

Au premier étage, plusieurs pièces en enfilade ont abrité les appartements privés du ministre du XIXe siècle à 1975. Ceux qui rêvent d’y glaner quelques anecdotes en seront pour leurs frais puisque le ministre réside aujourd’hui à l’extérieur. Dans l’une des pièces, aménagées en salles de réception ou de réunion, on peut admirer le tableau d’Henri-Jules Geoffroy En classe, le travail des petits (1889). Des élèves en blouse sombre, sagement penchés sur leurs pupitres, nous renvoient à l’atmosphère de l’époque, IIIe République .  

Le visiteur pénètre ensuite dans une partie beaucoup plus moderne desservie par l’antichambre Puttman, dont le mobilier a été dessiné par la célèbre designer. On y trouve le portrait en pied de Louis de Fontanes, premier grand maître de l’Université impériale créée sous Napoléon en 1806. “Le terme d’université ne correspond pas à celui que l’on connaît actuellement, précise Emmanuelle Giry. Il s’agit alors de créer la première véritable administration centralisée en matière d’éducation. Prémisse d’une instruction commune à tous les Français qui est le pendant de la démocratie.” Un peu plus loin, un petit bureau est surnommé “la serre” à cause de son dégagement vitré donnant sur le jardin. 

Comment habiller un angle dans une pièce? – Cocon – déco & vie nomade

Comment habiller un angle dans une pièce? – Cocon – déco & vie nomade

Image Source: cocondedecoration.com

Philippe Devernay / MEN

La bibliothèque de 1858 est, elle, incroyablement bien conservée et fait office aujourd’hui de salle de réunion réservée aux grandes occasions. Les vitrines en bois y abritent une collection complète des journaux officiels. Quatre médaillons, de Descartes, Bossuet, Fénelon et Corneille ornent les différents coins de la pièce étonnamment lumineuse malgré l’absence de fenêtres. “Le coup de génie de l’architecte est d’avoir imaginé cette large verrière au plafond pour éclairer naturellement la pièce”, fait remarquer Emmanuelle Giry avant de se diriger vers un ensemble de vaisselle en porcelaine baptisé “service des illustres”, chacune des pièces portant un grand nom de l’histoire française. Le lieu a sans nul doute été une source d’inspiration pour Alfred de Musset qui fut, durant son jeune âge, bibliothécaire à l’instruction publique, tout en menant ses activités d’écriture en parallèle.  

également lire :  Chariot Porte Palan Pas Cher

Aménagement De Bureau Lovely Amenager Une Piece En Bureau Bureau ...

Aménagement De Bureau Lovely Amenager Une Piece En Bureau Bureau …

Image Source: appiar.io

Cyrus Cornut / PictureTank / MEN

De l’autre côté de l’aile, dans la cage d’un nouvel escalier créé en 1956, vient s’inscrire la galerie de portraits de tous les ministres de l’instruction publique, puis de l’Education nationale, qui se sont succédé depuis 1828. Un long inventaire qui va de Vatimesnil à Vallaud-Belkacem. Le ministre en exercice n’y figure jamais d’où l’absence de Blanquer. “Les ministres délégués ou les secrétaires d’Etat n’apparaissent pas non plus, ce qui explique que Najat Vallaud-Belkacem y soit la seule femme”, précise Emmanuelle Giry qui bat aussi en brèche l’idée que les nominations s’enchaînent à un rythme soutenu. “C’est vrai pour certaines périodes comme durant l’entre-deux guerres : entre 1918 et 1939, 31 ministres se relayent rue de Grenelle”, poursuit-elle. Le record de longévité étant détenu par Christian Fouchet qui y restera quatre ans et demi et mènera de réformes essentielles comme la réorganisation du service statistique permettant de mieux évaluer le niveau des élèves. L’une des figures les plus marquantes étant bien sûr celle de Jules Ferry, le père de l’école laïque.  

Avant de pénétrer dans l’actuel bureau du ministre, le visiteur passe par le salon Alechinsky. Cette pièce qui faisait office de salle à manger à l’origine a été redécorée sur le thème de l’arbre par le célèbre peintre en 1992 à la demande de Jack Lang, alors ministre de l’Education nationale et de la culture. Aux murs, de grands panneaux colorés sont placardés sur le décor de faux marbre qui rappelle celui du XVIIIe siècle. 

Bureau sous pente : un moyen idéal d’aménager une mansarde

Image Source: archea.fr

Au coeur de l’hôtel particulier, se trouve donc la pièce phare surnommé “le grand salon doré” où travaille aujourd’hui le ministre. Cette ancienne pièce de réception est l’une des mieux conservée avec ses boiseries, ses dorures, ses médaillons sculptés, sa cheminée de marbre, son lustre scintillant. On y trouve également certaines pièces de mobilier plus récentes comme le bureau d’origine de Jean Zay (ministre de 1936 à 1939), un temps confié au Mobilier national, avant d’être réintégré rue de Grenelle à la demande de Najat Vallaud-Belkacem. “Les habitudes et les exigences des ministres varient. A ma connaissance, Jean-Michel Blanquer n’a pas souhaité d’aménagement particulier, si ce n’est davantage de rayonnages pour ranger ses ouvrages”, confie Emmanuelle Giry. 

Beaucoup l’ignorent mais c’est dans un petit bureau attenant au grand salon doré que Guy de Maupassant, qui travailla successivement sous les mandats d’Agénor Bardoux et de Jules Ferry, écrivit sa première nouvelle “Boule de Suif” en 1879. Beaucoup d’éléments rappellent le grand salon doré et le parquet d’époque y est parfaitement conservé.  

La visite s’achève par une nouveauté : un passage par l’espace baptisé “Le Lab” inauguré en juin dernier. Centré sur les innovations technologiques, il a pour vocation de faire émerger et d’accompagner les porteurs de projet dans le secteur de l’éducation. Ici, ni dorures, ni bas-reliefs, ni sculptures d’époque, mais un espace moderne immaculé et décoré d’un joli mur en brique redécouvert au moment des travaux. Joli bond du passé vers le présent… et le futur. 

La bibliothèque bureau Archea, pour aménager les espaces réduits

La bibliothèque bureau Archea, pour aménager les espaces réduits

Image Source: archea.fr

Plus d’actualité sur

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

13 idées pour aménager un bureau dans un petit espace - Frenchy Fancy

13 idées pour aménager un bureau dans un petit espace – Frenchy Fancy

Image Source: frenchyfancy.com

Xavier Schwebel / Picturetank

aménagement d une pièce en bureau
| Délicieuse pour pouvoir mon site , dans ce période de temps Nous allons vous expliquer en ce qui concerne mot-clé. et maintenant , cela peut être un initial photo

L’abc de l’aménagement d’un bureau à la maison | Maison | Le Soleil …

Image Source: omerlocdn.com

que diriez-vous graphique précédent? est généralement qui Awesome ???. si vous êtes plus dédié ainsi Enfin si vous voulez trouver unique et les dernières photo liés à (Aménagement D’une Pièce En Bureau), s’il vous plaît suivez-nous sur Google plus ou Bookmark ce site , nous tentons notre meilleur pour vous donner Regular mise à jour avec All New and Fresh photos . espérons-vous aime Keeping ici. pour la plupart updates et dernières nouvelles about (Aménagement D’une Pièce En Bureau) photos , veuillez nous suivre avec bonté sur tweets, path, Instagram et Google plus, ou vous marquez cette page sur marque de livre Area, nous essayons de vous offrir Up-date périodiquement avec All New and Fresh photos, l’amour votre surfer, et trouver le parfait pour vous.

Ici vous êtes à notre site , article ci-dessus (Aménagement D’une Pièce En Bureau) publié.  À ce moment-là nous sommes excité à déclarer que nous ont découvert a très intéressant contenu à discuté , à savoir (Aménagement D’une Pièce En Bureau) Beaucoup de gens des (Aménagement D’une Pièce En Bureau) et définitivement l’un d’eux est vous, n’est-ce pas?

Cuisine, salon, bureau : une pièce multifonctions, Cinzia D. - Côté ...

Cuisine, salon, bureau : une pièce multifonctions, Cinzia D. – Côté …

Image Source: cotemaison.fr

Excellent Bureau Petit Espace Un M Me Dans Journal Partager Separe ...

Excellent Bureau Petit Espace Un M Me Dans Journal Partager Separe …

Image Source: rory2010.com

aménager un bureau chez soi : 13 conseils quand on travaille à la ...

aménager un bureau chez soi : 13 conseils quand on travaille à la …

Image Source: i2.wp.com

Amenager Une Piece En Bureau Cool 13 Most Stunning Loft Workspace ...

Amenager Une Piece En Bureau Cool 13 Most Stunning Loft Workspace …

Image Source: pollyheaters.com

Other Collections of Aménagement D’une Pièce En Bureau

13 idées pour aménager un bureau dans un petit espace   Frenchy FancyAmenager Une Piece En Bureau Cool 13 Most Stunning Loft Workspace ...aménager un bureau chez soi : 13 conseils quand on travaille à la ...Aménagement De Bureau Lovely Amenager Une Piece En Bureau Bureau ...Aménager un bureau dans un salon : conseils déco   OorekaBureau sous pente : un moyen idéal d'aménager une mansardeUn bureau dans une pièce : nos exemples à copier   Marie ClaireComment habiller un angle dans une pièce? – Cocon – déco & vie nomadeCuisine, salon, bureau : une pièce multifonctions, Cinzia D.   Côté ...La bibliothèque bureau Archea, pour aménager les espaces réduitsExcellent Bureau Petit Espace Un M Me Dans Journal Partager Separe ...L'abc de l'aménagement d'un bureau à la maison | Maison | Le Soleil ...Aménagement intérieur meuble bureau et de passage entre pièces ...