Menu
X
  • Login
  • Inscrivez-vous

Hôpital : la qualité des soins, plus importante que la proximité pour les Français

83% des Français placent la qualité des soins comme premier critère dans le choix d’un établissement de santé, selon un sondage Odoxa mené pour Ramsay Générale de Santé, un groupe d’hospitalisation privée. L’avis du médecin traitant n’arrive qu’en quatrième position, suivi du confort de l’établissement.
La qualité des soins est, de très loin, le critère le plus important dans le choix d’un établissement de santé pour 83% des Français, d’après un sondage Odoxa. Cette condition arrive loin devant la localisation de l’établissement, citée par 35% des sondés, même si près d’un Français sur deux (45%) s’estime mal informé sur le sujet.

Enfin, la réputation de l’établissement est le troisième critère de choix (30%). L’avis du médecin traitant, lui, n’arrive qu’en 4e position (26%), suivi du confort de l’établissement (8%).

Près de 40% des Français estiment que la France régresse en termes de qualité de soins par rapport aux autres pays. Une perception qui est appuyée par le classement de l’OMS, qui dévalue la France du 1er rang en matière de santé en 2000, au 17e rang en 2015.

Malgré tout, 79% des Français directement concernés ont été satisfaits de la qualité de la prise en charge et des soins, d’après une enquête menée en par l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) sur le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

A noter que depuis décembre dernier, les hôpitaux et cliniques se voient désormais attribuer des notes de satisfaction des patients via des questionnaires portant sur l’accueil, la prise en charge, la chambre et repas, l’organisation de la sortie. Ces notes sont publiées sur le site scopesante.fr.

D’après l’étude, le délai d’attente correspond à une attente forte en terme de qualité des soins. 82% des Français souhaiteraient être informés sur ces délais d’attente des hôpitaux.

L’enquête a été réalisée les 23 et 24 novembre 2016 pour le compte de Ramsay Générale de Santé auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients.

Source : Hôpital : la qualité des soins, plus importante que la proximité pour les Français – 09/01/2017 – ladepeche.fr

Retour à l'accueil

© Copyright 2016 Mes soignants. All rights reserved.

%d blogueurs aiment cette page :