Menu
X
  • Login
  • Inscrivez-vous

30 000 personnes à vacciner contre la méningite : un défi à relever à Dijon

En réponse aux trois infections à méningocoque qui se sont déclarées en deux mois (lire le contexte), une réunion de crise s’est tenue, vendredi après-midi, entre des représentants du ministère de la Santé, de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), du Rectorat, de l’université de Bourgogne (uB), du CHU de Dijon et de Santé publique France.

1 000 étudiants en économie et gestion vaccinés dans la première phase

Car l’on parle désormais de vacciner 30 000 personnes sur le campus, à partir du 4 janvier. Ce qui n’est pas rien en termes de préparation, en pleine trêve des confiseurs, et alors que Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté cède sa place à Pierre Pribile, début janvier.

Au sortir de cette réunion, qui a duré plus de quatre heures, rien n’a filtré… ou presque. Tout juste sait-on que l’ARS communiquera sur l’organisation de la « campagne de vaccination exceptionnelle » et « élargie », le 3 janvier.

L’ARS reste aussi sur la ligne du communiqué publié mardi, à savoir qu’« aucun nouveau cas n’a été signalé » et que les « 48 personnes identifiées et ayant eu des contacts proches et répétés avec la [seconde] étudiante décédée vont bien. »

Ce qui est sûr, c’est que cette vaste campagne de vaccination qui s’ouvre au retour des vacances de Noël est effectuée dans un but préventif. Outre la première phase qui implique 1 000 étudiants d’économie et gestion, invités à se faire vacciner (lire nos éditions du 29 décembre), 10 000 de la faculté de droit seront ensuite incités à faire de même, pour terminer par les 19 000 restants. L’ampleur de la tâche s’annonce colossale.

Infos Le germe du méningocoque se transmet par des gouttelettes de salive mais ne survit pas dans l’environnement. De la fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière font partie des symptômes.

Source : Dijon | 30 000 personnes à vacciner contre la méningite : un défi à relever à Dijon

Tags:  
Retour à l'accueil

© Copyright 2016 Mes soignants. All rights reserved.

%d blogueurs aiment cette page :